fbpx

Qu’est ce que le langage naturel de bébé en 3 points

par | Avr 28, 2020 | Conseil | 0 commentaires

On appelle langage naturel de bébé tous les signes que bébé manifeste quand un besoin se présente : langage corporel et sons émis. Je vous les présente en détail dans mes ateliers.

D’où ça vient et comment ça marche?

Dotée de l’oreille absolue, Priscilla Dunstan a découvert que le bébé fait 5 sons principaux, que l’on appelle par commodité des pleurs mais qui sont en réalité des sons précurseurs des pleurs. 

Elle a d’abord repéré ces sons chez son fils puis s’est rendue compte que d’autres bébés faisaient les mêmes sons. Une large étude a ensuite été menée pour établir la classification Dunstan des pleurs de bébés. 

Pas de magie là-dedans, ces sons sont tout simplement dus à la posture du bébé, différente en fonction de chaque besoin, c’est physiologique. Par exemple, s’il a faim, sa langue va venir remonter près du palais dans un mouvement imitant la succion. L’air qui sort de sa bouche est bloqué puis libéré, produisant un son spécifique. 

En apprenant à les repérer, vous pourrez répondre au besoin de votre bébé avant qu’il ne pleure réellement, du moins pour ces 5 besoins qui sont la faim, le sommeil, l’inconfort, le rot, le mal de ventre. 

Petite précision, ces sons sont reconnaissables dès la naissance et plus facilement à partir de 2 semaines et jusqu’à environ 5 mois.

Quels sont les signes à repérer?

Vous êtes peut-être encore en train de faire connaissance avec votre enfant. Petit à petit, en observant bien votre bébé et en choisissant un parentage proximal, vous allez apprendre à repérer ces signes. Voici quelques grandes lignes mais bien sûr chaque bébé est unique. Puis, une fois repérés, vous trouverez dans cet article des pistes d’actions face ces différents besoins. 

La faim

La plupart des bébés commencent par s’agiter, par faire des mouvements de bouche, des petits bruits de bouche, et cherchent le sein en tournant la tête, en portant le poing à leur bouche. Si le besoin tarde à être comblé (ce qui est très souvent le cas, surtout la nuit si ne vous dormez pas dans la même pièce que votre bébé), un son proche du pleur caractéristique de la faim est reconnaissable. Je vous le fais entendre pendant les ateliers de langage naturel de bébé et nous repérons la position caractéristique de la langue. 

Le sommeil

Bébé agite la tête de droite à gauche, fait des mouvements désordonnés, il peut même se taper involontairement la tête. Il se frotte les yeux, à partir d’un certain âge. Un son proche du pleur caractéristique du sommeil est reconnaissable. Je vous le fais également entendre pendant les ateliers de langage naturel de bébé et nous repérons la position de la bouche caractéristique. 

Le besoin de roter

Là encore, un son particulier sort de sa bouche et s’il est sur le dos il a tendance à se tortiller, il fronce peu les sourcils. 

Contrairement à ce que je pensais avec mon premier bébé, les tous petits ne rotent pas seulement juste après avoir bu. Ils peuvent avoir besoin d’évacuer de l’air à tout autre moment de la journée ou de la nuit et finalement bien plus souvent qu’on ne le pense. En apprenant à reconnaitre ce son, j’ai été très surprise de constater que le besoin de faire un rot est plutôt fréquent!

L’inconfort

Si c’est de l’inconfort, pensez à vérifiez qu’aucune étiquette ne peut gratter sa peau très sensible. Avec mon pEncore et toujours, un son très spécial est émis par bébé, que nous étudions lors des ateliers de langage naturel de bébé. Quelque chose gène bébé, le gratte, lui fait mal, sa couche mouillée le gêne… Il a alors aussi tendance à se tortiller et fronce légèrement les sourcils. 

Le mal de ventre (colique)

C’est le son le plus pénible à entendre il me semble, le plus strident. Bébé a mal, il le fait comprendre! Ses sourcils sont fortement froncés et il devient tout rouge. Son ventre est tendu et il peut faire de forts mouvements des jambes.

Quels sont avantages du langage naturel de bébé? 

Ils sont très nombreux! Je vais pas être exhaustive. Mais de mon expérience, le plus intéressant a été de comprendre que bébé n’avait pas systématiquement besoin de manger à chaque pleur. Et d’ailleurs, c’est souvent contreproductif. Si vous faites téter (au sein ou au biberon) en bébé qui a en réalité besoin de faire un rot ou qui a mal au ventre, ce dernier va peut-être prendre le sein ou la tétine pour s’apaiser, mais cela va ensuite amplifier la gêne ou la douleur. Grâce à l’observation fine de son bébé, on arrive à sortir de cercles vicieux que les jeunes parents connaissent bien « il a faim mais refuse le sein/le biberon ». 

En outre, bébé se sent écouté, compris, soutenu. Et vous, en tant que parent, vous sentez davantage confiants en vous. 

Evidemment, votre bébé peut aussi pleurer parce qu’il a besoin d’un câlin, de sentir votre présence, parce qu’il s’ennuie, ou encore faire des pleurs dits de décharge. Si vous ne repérez aucun des signes que nous venons d’évoquer, c’est sans doute que le besoin est ailleurs.

Il faut du temps pour faire connaissance avec ce nouvel être qu’est votre bébé, vous tâtonnerez de toute façon au début, les sons sont une aide mais il vous faudra aussi un peu de temps pour bien les repérer chez votre bébé. Pas de panique, vous allez y arriver! Et n’oubliez pas que ce dont bébé a besoin avant tout c’est de votre amour chaleureux, même si vous ne savez plus trop pourquoi il pleure et que faire, vous êtes là, près de lui et vous le soutenez. 

Raconte moi comment ça se passe pour toi et pense à t’abonner à ma newsletter pour recevoir tous les 15 Jours des infos, des astuces et même des cadeaux !

Sereinement, Mathilde

Les sources de cet article: 

Il pleure, que dit-il ? Priscilla Dunstan, Eidtions JC Lattès, 2016

Partager

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire également

Bienvenue !

Jolivet Martin Mathilde

Je suis Mathilde, psychopraticienne relaxologue et accompagnante parentale. Je t’accompagne vers plus de sérénité dans ta parentalité.

Le plus populaire

  • illustration trucs à faire pour un retour de l'école zen

Catégories

A lire également

Les 7 clés du parent serein !

Un programme gratuit de 7 vidéos sur 14 jours pour avancer vers plus de sérénité avec vos enfants.

Vérifiez votre e-mail ... Veuillez vérifier votre e-mail maintenant pour votre cadeau gratuit !