fbpx

Du temps pour toi, et ce n’est pas une blague !

par | Avr 18, 2020 | Conseil | 2 commentaires

Tu lis un peu partout « pense à prendre du temps pour toi » et ça t’agace. Vraiment… Parce qu’entre le boulot, les tâches ménagères, le suivi scolaire des enfants, les nuits hachées par le petit dernier qui fait ses dents… tu ne vois franchement pas où caser « le temps pour toi ». Et c’est vrai, lorsqu’on accompagne des enfants ce n’est pas évident de libérer du temps pour soi, d’autant moins si l’on est parent solo et encore moins si ton enfant a moins de 3 ans.

Je te propose de voir les choses autrement. Prendre du temps pour soi, ce n’est pas forcément bouquiner deux heures d’affilée ou partir en virée shopping avec les copines tout un après-midi. Ce n’est pas forcément ce que tu imaginerais dans l’idéal, même si c’est un programme très sympathique je te l’accorde.

C’est parfois tout simplement être présent à soi.

Mais comment ? Je te propose deux pistes: la piste de la pleine conscience et la piste du « nous ». Je t’explique!

Chaque petite chose est un pas vers le bien-être

En te concentrant sur ce que tu ressens, tu prends pleinement conscience de ce que tu fais au moment où tu le fais, tu le vis pleinement, et tu peux ainsi faire d’un moment relativement anodin un vrai moment ressourçant, du temps pour toi. Je te donne un exemple: si tu apprécies ton café du matin (ça marche aussi avec du thé !), hume le parfum de la boisson chaude, ressens le contact chaud de la tasse dans tes mains, le contact de la porcelaine lisse contre ta bouche, le goût du café, le liquide chaud dans ta gorge…

Cela ne prend pas plus de temps, ou si peu, de boire ton café en conscience mais cela fait toute la différence car au lieu d’avaler ton café, tu en fais un vrai moment de bien être, un moment pour toi 😉

Parfois, je suis vraiment épuisée, je n’ai pas eu une minute à moi de la journée et je n’étais pas d’humeur à boire mon thé en conscience… mais le soir, quand enfin tout le monde dort, que j’ai préparé le sac de piscine du lendemain, signé tous les cahiers, étendu le linge, vidé le lave vaisselle etc – tu les vois ces soirées là!- et que la seule chose dont je suis capable c’est de me glisser dans mon lit, hé bien je savoure le moelleux de la couette, la souplesse de l’oreiller, la douceur des draps, le silence, je ressens chacun de mes muscles se détendre… en conscience. Ça aussi c’est du temps pour toi 😉 Essaye et tu me diras si ça a changé quelque chose pour toi.

La piste du « nous »

La piste du « nous », c’est quoi ça encore?! Hé bien puisqu’il est difficile d’avoir un moment seul.e, essayons d’avoir des moments de plaisir avec nos enfants. Qu’est ce que tu aimes faire, qu’est ce qui te fait plaisir de faire avec tes enfants? Il y a sûrement quelques chose! Alors ne t’en prive surtout pas!

Moi j’adore danser et j’aime les moments de convivialité alors ici, on met souvent de la musique entraînante et on danse au milieu du salon, on s’organise des apéro avec trois fois rien et on se fait des soirées déguisées. Certes, ce n’est pas exactement un moment « pour toi » mais finalement, passer un excellent moment avec tes enfants nourrit aussi ton niveau d’énergie.

Et toi?

Je t’invite donc à réfléchir à ce que tu fais sans y penser mais que tu pourrais faire en conscience pour le voir comme du temps pour toi, en tirer du mieux être et nourrir ton niveau d’énergie (prendre une douche chaude, enfiler ton nouveau pull, regarder une vidéo de ton choix dans le train de banlieue…) et à ce que tu aimes faire avec tes enfants et que tu pourrais faire plus souvent !

Puisque tu n’as pas de temps à ajouter à ta vie, pourquoi pas essayer d’ajouter de la vie au temps dont tu disposes?

Raconte moi en commentaires les idées que tu auras eues et pense à t’abonner à ma newsletter pour recevoir tous les 15 Jours des infos, des astuces et même des cadeaux !

Sereinement,

Partager

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Gwen Hennebelle
Gwen Hennebelle
6 mois il y a

Bonjour Mathilde,
Après avoir endormi ma puce, hier soir, je me suis posée sur la terrasse et j’ai regardé le soleil se coucher. J’ai pris le temps d’écouter la nature, regarder les chauves souris passer…
Merci pour votre article !

Bien à vous

A lire également

Bienvenue !

Jolivet Martin Mathilde

Je suis Mathilde, psychopraticienne relaxologue et accompagnante parentale. Je t’accompagne vers plus de sérénité dans ta parentalité.

Le plus populaire

  • illustration trucs à faire pour un retour de l'école zen

Catégories

A lire également

Les 7 clés du parent serein !

Un programme gratuit de 7 vidéos sur 14 jours pour avancer vers plus de sérénité avec vos enfants.

Vérifiez votre e-mail ... Veuillez vérifier votre e-mail maintenant pour votre cadeau gratuit !