fbpx

Comment la relaxation peut vraiment m’aider?

par | Juil 1, 2019 | Conseil | 0 commentaires

Les techniques de relaxation ne se contentent pas de nous « relaxer », ce qui ne serait déjà pas mal en soi, n’est ce pas?

Ces techniques vont beaucoup plus loin et sont d’une aide précieuse pour accompagner tout travail d’évolution personnelle. 

Ce que permettent les techniques de relaxation: 

la relaxation permet de prendre du recul, d’envisager de nouvelles pistes et de repartir avec une belle énergie

Il ne s’agit pas de faire un rêve éveillé mais bien d’être pleinement présent à soi-même, d’explorer ses ressources enfouies. 

En pleine relaxation, nous nous connectons à notre être véritable: nous prenons du recul sur nos croyances, nos expériences plus ou moins heureuses à partir des quelles nous nous sommes souvent bâtis un personnage.

Les techniques de relaxation permettent de prendre du recul, de la hauteur, de se libérer de certains conditionnements et donc de voir les choses de manières plus objectives. 

Cela permet d’envisager d’autres solutions, d’autres manières d’être, débarrassés des filtres souvent négatifs accumulés depuis l’enfance. 

Le cerveau ne faisant pas la différence entre le vécu mental et le vécu réel, les visualisations positives sont intégrées et nous nous sentons plein d’une énergie nouvelle, physiquement et émotionnellement. Nous pouvons acquérir de la flexibilité, envisager de nouvelles solutions, nous enhardir même, accéder plus facilement aux changements nécessaires à l’atteinte de nos objectifs.

Comment ça marche? Un peu de technique…

Détente du corps et de l’esprit sont liées, la relaxation initie un cercle vertueux

Nous ne sommes pas que pur esprit, ni qu’une simple enveloppe corporelle. Physique et mental ne sont pas deux systèmes complètement séparés par une sorte de frontière infranchissable. Au contraire, corps et esprit fonctionnent ensemble, dans une subtile alchimie que cherchent à harmoniser les techniques de relaxation.  

Lors des séances de relaxation, en particulier celles en lien avec les problématiques de stress, tout part de la respiration. Guidée par le praticien, la personne accède à une respiration plus profonde, complète, qui va débloquer le plexus solaire. Le plexus solaire est un centre nerveux situé entre le sternum et le nombril. Le diaphragme, qui est une membrane séparant les organes du haut du corps et ceux du bas du corps, va aussi amplifier son mouvement, exerçant une sorte de pompage. Il redonne ainsi du mouvement à l’intérieur du corps, le sang et la lymphe notamment circulent plus librement. Les toxines s’éliminent mieux, l’oxygène circule mieux dans le sang. Nous avons donc une meilleure oxygénation des cellules, la détente s’installe dans le corps. Cela étant agréable, des endorphines sont libérées. Elles vont apporter au cerveau une information de détente. 

Le travail autour du relâchement musculaire répond à un processus similaire. La détente accrue du corps entraîne également la libération d’hormones positives qui permettent à leurs tours d’ouvrir la porte de la détente psychique. Cette dernière sera accentuée par des visualisation positives. Selon un cercle vertueux, la détente psychique va également favoriser la détente du corps. 

Autre point déjà mentionné: le cerveau ne fait pas la différence entre le vécu mental et le vécu réel, les visualisations positives sont intégrées et – j’insiste – nous nous sentons plein d’une énergie nouvelle, physiquement et émotionnellement.

La relaxation comme formidable outil de soutien à la parentalité

Outil anti-pétage de plomb et de préparation mentale, outil qui favorise un travail sur soi: mal relaxation est formidable pour accompagner les parents!

En tant qu’accompagnante parentale également psychopraticienne relaxologue, j’utilise beaucoup les techniques de la relaxation avec mes clients. Voici pourquoi:

1. Pour être dans les meilleurs conditions possibles afin d’entamer un travail sur soi: cela leur permet déjà de se poser, de se retrouver, de se rencentrer, quand beaucoup de leur énergie est accaparée par leurs enfants, en particulier quand ils sont en difficulté dans cette relation. La relaxation leur permet d’apaiser leur stress immédiat, de se retrouver dans un état de détente propice à la réflexion et au travail sur soi. C’est un préalable qui permet d’être dans les meilleurs conditions possibles pour de prendre de la hauteur sur les situations problématiques, s’ouvrir à de nouvelles idées, renouer avec sa créativité et sa confiance en soi.

2. Pour éviter le pétage de plomb dans les moments critiques avec les enfants : je transmets aux parents des techniques d’urgence, de « relaxation express » si l’on peut dire, qu’ils peuvent s’approprier et utiliser facilement au moment nécessaire, quand ils sentent que la colère monte en eux et qu’ils pourraient avoir des mots ou des gestes inappropriés.

3. Pour préparer les moments identifiés comme difficiles avec les enfants (les devoirs, les repas, le coucher… et tant d’autres encore!). Plusieurs techniques permettent de se préparer mentalement et de sentir plus serein quand ces moments redoutés approchent. Or, je ne le dirai jamais assez, l’état d’esprit du parent influence énormément celui des enfants. 

Bien sûr, il s’agit d’outils et non pas de baguette magique, ils vont de pair avec le travail personnel et individualisé que je propose à mes clients. 

Maintenant que vous y voyez plus clair sur l’intérêt de la relaxation comme soutien à la parentalité, que diriez vous de prendre un rendez-vous pour une séance découverte avec moi?! C’est gratuit et sans engagement. Cela nous permet de faire connaissance, je t’explique comment je peux t’aider et nous voyons si nous pouvons travailler ensemble. 

Que pensez-vous de tout ça? Quelles sont vos difficultés principales avec vos enfants? Aimeriez vous que je développe comment des outils de relaxation peuvent vous aider? 

Dites moi tout cela en commentaire! 

Sereinement, 

Mathilde

Partager

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A lire également

Bienvenue !

Jolivet Martin Mathilde

Je suis Mathilde, psychopraticienne relaxologue et accompagnante parentale. Je t’accompagne vers plus de sérénité dans ta parentalité.

Le plus populaire

  • illustration trucs à faire pour un retour de l'école zen

Catégories

A lire également

Les 7 clés du parent serein !

Un programme gratuit de 7 vidéos sur 14 jours pour avancer vers plus de sérénité avec vos enfants.

Vérifiez votre e-mail ... Veuillez vérifier votre e-mail maintenant pour votre cadeau gratuit !