fbpx

Atelier langage naturel de bébé

Bébé pleure et vous vous sentez démunis? Apprenez à observer ses mimiques et ses gestes, à repérer certains sons qui indiquent chacun un besoin spécifique et que faire pour le soulager en fonction des cas.

Votre bébé vous parle

Cet atelier repose essentiellement sur les découvertes de Priscilla Dunstan. Dotée de l’oreiller absolue, elle remarque que son fils produit différents sons qui reviennent régulièrement. Elle en déduit un corpus de sons que produirait le bébé à cause de contraintes physiologiques, comme la posture de la langue dans la bouche au moment où le bébé ressent la faim et initie le mouvement de téter.

Cette intuition est confirmée par une large étude clinique internationale. Tous les bébés du monde font les mêmes sons! Le Dunstan Baby Language (DBL) est né. 

J’ajoute à cela l’observation des postures, gestes et mimiques du bébé qui, couplée à l’écoute des sons du DBL, permettent de mieux cerner le besoin exprimé par le bébé.  

Enfin, ces petits groupes de parents permettent de parler des pleurs des bébés, de la manière dont nous les vivons, ce qu’ils suscitent en nous, ce qui est difficile… Et comment les accueillir au mieux !  

Votre bébé vous parle!

Les avantages du langage naturel de bébé

Il est normal qu’un bébé pleure. Mais les jeunes parents, souvent peu accompagnés dans nos sociétés occidentales contemporaines, sont vite démunis, se sentent incompétents, dépassés, ressentent la pression d’une injonction à la performance, et le burn out parental n’est pas loin… 

Le but de cet atelier est déjà d’en parler, de poser vos ressentis, vos difficultés, de réaliser que tous les parents (aller, 90% d’entre eux!) vivent ces difficultés, afin de dédramatiser et d’avancer ensemble.

L’objectif de la méthode transmise est de vous redonner confiance en vous, en votre enfant, de vous inviter à vous connecter aux besoins de votre bébé. En l’observant, en l’écoutant, vous pouvez comprendre pourquoi il pleure. Nous étudions principalement les 5 sons émis par le bébé dès 3 semaines (faim/sommail/rot/inconfort/mal de ventre) et 3 autres sons émis à partir d’environ 3 mois (mal de dent/sentiment de solitude-ennuie/ soif). On reconnait bien les sons jusqu’à environ 5 mois, après quoi les sons se « noient » dans le babillage. 

Vous vous sentez moins démunis, plus compétent, vous répondez plus rapidement aux besoins de bébé, avant les pleurs, un cercle vertueux se met en place, bébé pleure moins et donc avale moins d’air et a donc moins de rots et de maux de ventre… 

les deux parents participent et dialoguent pour reconnaitre les mimiques et les sons, cela renforce la coopération dans le couple parental et le lien d’attachement avec le bébé.  

Nous voyons également ensemble comment éviter certaines difficultés (mal de ventre et posture de prise de biberon par exemple) et comment aider bébé dans certains cas.  

Nous parlons aussi de l’accompagnement des pleurs dits de décharge, de l’importance de cet accompagnement à la lumière des dernières découvertes des neurosciences à ce sujet. 

AVERTISSEMENT : je ne suis pas médecin et ne poserai jamais de diagnostique ni ne donnerai de conseils médicaux,  en cas de pleurs importants et au moindre doute c’est le pédiatre qui reste le référent. 

Atelier langage naturel de bébé

Infos pratiques

L’atelier se compose de deux séances de 1h30 chacune. Vous pouvez suivre l’atelier dès la grossesse (3ème trimestre) ou dans les premiers mois.

Où se passent ces ateliers?

J’organise les ateliers à mon cabinet (Poissy 78) ou dans des salles aux environs, suivez ma page facebook pour être informé des prochaines dates. De nombreuses structures peuvent aussi accueillir le cycle : PMI, centres sociaux, crèches… n’hésitez pas à leur en parler, ces professionnels sont à l’écoute des demandes des parents.

Enfin, si vous réunissez un groupe d’amis, voisins ou parents d’élèves, pourquoi ne pas faire le cycle chez vous?! 

J’interviens dans le Nord du 78, l’Ouest du 95 et l’Est du 27. Si vous êtes d’une autre région vous pouvez trouver une consultante près de chez vous ici.

Atelier en ligne

Je propose régulièrement cet atelier en ligne, via Skype, cela fonctionne très bien même si j’avoue préférer la « vraie » rencontre 😉
Faites moi signe si cela vous intéresse et tenez vous au courant via ma page Facebook.

Tarifs

Le tarif de l’atelier est de 60€ par personne (ce qui comprend donc les deux séances), 75€ pour un couple.  

Témoignages

Ils en parlent mieux que moi!

Les parents sont toujours très enthousiastes, je les interroge à chaud puis quelques semaines après l’atelier. 

Grâce à l'atelier, on a remarqué que Titouan avait souvent besoin de roter, alors qu'on pensait que le rot venait seulement après le biberon. Avant, il s'énervait, maintenant ça se passe mieux.

J'ai beaucoup aimé apprendre des postures et gestes pour soulager les maux de ventre

J'ai appris à écouter mon bébé, c'est merveilleux!

Les 7 clés du parent serein !

Un programme gratuit de 7 vidéos sur 14 jours pour avancer vers plus de sérénité avec vos enfants.

Vérifiez votre e-mail ... Veuillez vérifier votre e-mail maintenant pour votre cadeau gratuit !